Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Soigner une tendinite avec l'étiopathie près de Rouen et à Orbec dans le Calvados.

Soigner une tendinite avec l'étiopathie près de Rouen et à Orbec dans le Calvados.

Le 12 janvier 2018
Soigner une tendinite avec l'étiopathie près de Rouen et à Orbec dans le Calvados.
La tendinite est une pathologie très douloureuse et handicapante au quotidien. L'étiopathie permet de remonter à la cause de l'inflammation tendineuse et d'éliminer les symptômes en quelques séances.

La tendinite est une pathologie très régulièrement rencontrée dans les cabinets d'étiopathie. Il n'y a pas d’âge pour souffrir d'une tendinite. On vous dira sûrement que c'est dû à la pratique d'un sport, à des mauvaises postures ou au jardinage (par exemple), mais parfois les causes d'apparition des tendinites se trouvent ailleurs. Il est important dans ce cas de comprendre l'origine des symptômes pour permettre de soigner rapidement le problème. Qu'en est il réellement de ce phénomène inflammatoire?

Qu’est-ce qu’une tendinite ?


Une tendinite correspond classiquement à l’inflammation d’un tendon.

Un peu d’anatomie pour clarifier les choses ?


Le tendon est la structure qui relie les fibres musculaires à l’os.

Peu de vaisseaux sanguins arrivent sur le tendon directement.

Beaucoup de nerfs y arrivent, jouant notamment un rôle dans la régulation de la contraction musculaire.

Le tendon est entouré d’une gaine synoviale (imaginez le plastique autour d’un fil électrique) qui est richement vascularisé (vaisseaux sanguins). Cette gaine joue un rôle mécanique et nutritif:

- Un rôle mécanique car la gaine évite les frottements entre le tendon et les structures qui lui sont adjacentes.

- Un rôle nutritif car cette gaine synoviale joue un rôle important dans la nutrition du tendon.

Comment survient l’inflammation du tendon ?


Classiquement, il existe 2 possibilités pour créer une inflammation du tendon mais une seule structure est généralement incriminée, c’est la gaine synoviale du tendon.

Il serait plus judicieux dans ce cas de remplacer tendinite par le terme Ténosynovite (inflammation de la gaine synoviale).

Remarque : Attention, dans certains cas la prise d’un traitement médicamenteux, notamment une antibiothérapie peut engendrer des inflammations tendineuses.

Quels sont les mécanismes inflammatoires lors d'une tendinite?


L'inflammation peut survenir à la suite d'une sur-sollicitation de la structure musculo-tendineuse, c’est-à-dire, un effort ou la répétition d’un mouvement qui dépasse les limites du tendon. Dans ce cas, l'intensité et/ou la fréquence et/ou le type de l'effort est inhabituel.

Soit, dans la majorité des cas, l’inflammation de la gaine synoviale survient progressivement sans qu'aucun effort particulier ait eu lieu. Dans ce cas de mauvaises informations nerveuses arrivent au niveau de la gaine du tendon, ce qui perturbe la physiologie locale. Cette déstabilisation trophique (innervation et vascularisation) engendre alors une inflammation.

Pour résumer simplement, dans ce cas, des mauvaises informations nerveuses (pathologiques) arrivent au niveau de la gaine synoviale qui entoure les tendons et créent ainsi une inflammation.

Quels sont les effets d’une tendinite ?


Une tendinite se manifeste par des douleurs localisées au mouvement obligeant souvent l’arrêt de l’effort en cours.

La douleur peut, dans certains cas, perdurer même au repos avec un ressenti d’élancement douloureux.

A la palpation, on retrouve la douleur directement sur le tendon incriminé.

Si l’inflammation perdure dans le temps, une modification de la qualité du tendon peut avoir lieu et des calcifications peuvent apparaître. On parle de "Tendinite Calcifiante". A terme, le risque est la rupture partielle ou total du tendon due aux modifications structurelles du tendon.

Comment se fait la prise en charge d’une tendinite par l’étiopathe ?


2 possibilités comme vu ci-dessus :

Si la tendinite fait suite à une surcharge de travail ou à la répétition de mouvements inhabituels, un travail local sur la zone incriminée, quelques conseils et le repos, suffiront à résoudre le problème définitivement.

Cependant, dans la majorité des cas, une tendinite ne fait pas suite à une sur-sollicitation, ni à un accident quel qu’il soit. La cause de l'inflammation trouve alors son origine dans une lésion étiopathique articulaire vertébrale (c'est à dire un blocage articulaire au niveau de la colonne vertébrale) en relation avec l’innervation (le ou les nerfs) du ou des tendons enflammés. La libération du blocage articulaire au niveau de la colonne vertébrale sera nécessaire et suffisant pour soigner la tendinite. La manipulation effectuée, permet un retour à la physiologie locale du tendon et donc l’élimination des douleurs. Une vérification articulaire locale devra également être effectuée.

Pour résumer, un travail local (sur le tendon) et sur la colonne vertébrale permettra d’éliminer la tendinite à long terme.

Entre trois et cinq séances, selon la gravité et l’ancienneté de la douleur, permettent généralement au patient de retrouver force et pleine mobilité.

Quelles sont les tendinites les plus fréquemment rencontrées ?

Prenons ici le cas d'apparition sans sur-sollicitation. Dans le cas contraire le repos sera suffisant pour calmer les douleurs inflammatoires.


Épicondylite (ou Tennis-elbow) et Épitrochlée (ou Golf-elbow).

Ces pathologies, relèvent directement de l’étiopathie.

Les douleurs siègent en interne du coude pour le golf-elbow et en externe du coude pour le tennis-elbow.

Le Tennis ou le Golf dans ce cas ne sont que des éléments déclencheurs (utilisation des groupes musculaires où siège la pathologie) et non la cause réelle de l'inflammation des tendons. La cause réelle est un blocage articulaire au niveau des cervicales. L'intervention de l'étiopathe permet un retour à la normal en quelques séances.

Tendinite du tendon d’Achille.

Au même titre, un trouble mécanique au niveau des vertèbres lombaires et/ou du bassin justifie l’inflammation du tendon d’Achille. La prise en charge précoce est conseillée.

Tendinite de l’épaule ou PSH (Périarthrite scapulo-huméral).

Elle se caractérise par une inflammation des structures qui entourent l'articulation de l'épaule. Les tendons, la capsule articulaire et les bourses séreuses peuvent être touchés. Vous entendrez certainement parler de "Tendinite", de "Capsulite" ou encore de "Bursite" selon la structure touchée.

Ces inflammations provoquent un « grippage de l’articulation ». La douleur est majorée dans certains mouvements. (ex: le fait d'enfiler une veste ou chez les femmes le fait de fermer le soutien gorge dans le dos).

Un élancement douloureux peut être ressenti dans le bras et irradiant dans la nuque et vers le coude.

Prise à temps, nous obtenons des résultats positifs et durables en quelques séances (2 à 5 séances).

Tendinite de la "Patte d'oie"

Cette tendinite est très régulièrement confondue avec une douleur articulaire directe du genou. Le patient ressent une douleur en interne sous la rotule. Souvent le patient peut se plaindre de dérobement articulaire au niveau du genou. La monté ou descente des escaliers est généralement douloureuse. Prise à temps, 2 à 3 séances permettent de rétablir la physiologie locale.

Si vous souffrez de tendinite, n'hésitez pas à contacter David Manoury, étiopathe, à Mesnil Esnard près de rouen ou à Orbec dans le calvados.

Pour joindre votre étiopathe, vous pouvez compléter le formulaire de contact ou le joindre par téléphone au 07 71 20 22 85.

Les dernières actualités
Voir toutes les actualités